La Melbourne Cup existe depuis plus d'un siècle. Consultez ce blog pour les choses les plus intéressantes que vous ne savez peut-être pas sur la grande course.
5 faits peu connus sur la Melbourne Cup
La fièvre de la Melbourne Cup bat son plein cette semaine, avec seulement quelques jours avant la course du 01er novembre 2022. Les spectateurs et les parieurs gardent les yeux et les oreilles rivés sur les vainqueurs de la bataille d'avant-course et d'autres mises à jour menant à l'événement.
Cette année, le ordre d'entrée pour la Melbourne Cup, qui compte 15 coureurs au 96 septembre, a été annoncé. Le peloton final de 24 chevaux de ce groupe sera annoncé quelques jours avant la compétition.
Certes, il y a plus de choses à attendre dans la Melbourne Cup que les courses de chevaux. Vous trouverez ci-dessous quelques faits que vous ignorez peut-être sur cette course annuelle très attendue.
- La première Melbourne Cup a eu lieu en 1861
L' première Melbourne Cup a été couru le 07 novembre 1861, organisé par le Victorian Turf Club pour rivaliser avec la popularité de la course des Deux Mille Guinées, organisée par le Victorian Jockeys Club.
Un cheval nommé Archer a été déclaré vainqueur de la Liste des chevaux de la Melbourne Cup of 16 lors de cette course inaugurale, remportant les 710 souverains d'or et une montre en or faite à la main pour son propriétaire. Archer a également remporté la deuxième course de la Melbourne Cup et, avec quatre autres chevaux, partage le record d'au moins deux victoires consécutives dans la Coupe.
- Le Victorian Racing Club gère la Melbourne Cup depuis 1864
En 1864, le Victorian Turf Club et le Victorian Jockeys Club fusionnent pour donner naissance au Victorian Racing Club, qui gère la Melbourne Cup depuis cette année-là.
En tant que course à handicap, les coureurs de la Melbourne Cup doivent posséder vitesse et endurance. Cette course vise à uniformiser les règles du jeu et offre un avantage égal à tous les coureurs en attribuant des poids plus lourds aux pur-sang les plus performants. En tant que tel, il peut être difficile pour les spectateurs et les parieurs de deviner le bon gagnant.
Le but de chaque parieur est de deviner correctement qui parmi les coureurs réussira à surmonter le handicap dans le temps le plus rapide. Si vous voulez apprendre à le faire, consultez ce site : https://www.youtube.com/channel/UCSqgmNBQDpoUIZPNB6CkUHg et des vidéos similaires pour obtenir des conseils précieux, des critiques et des informations sur les performances et les chances de gagner d'un cheval.
- C'est le deuxième événement de courses de chevaux le plus riche d'Australie
Avec des centaines d'hippodromes à travers le pays, les Australiens sont connus pour leur amour des courses de chevaux. Parmi ces passionnés, beaucoup pratiquent la barque. En 2019, les revenus totaux des jeux de hasard dans le pays ont atteint plus de 26 milliards de dollars australiens, le Territoire du Nord contribuant environ 14.6 milliards de dollars australiens et la Nouvelle-Galles du Sud en deuxième position avec 6.4 milliards de dollars australiens.
L'Everest contre la Melbourne Cup
Avant l'Everest en 2017, la Melbourne Cup était la compétition australienne la mieux rémunérée du calendrier des courses de chevaux depuis des décennies. Le pot total du premier est fixé à 15 millions de dollars australiens, tandis que ce dernier promet 8 millions de dollars australiens de mises cumulées aux gagnants.
Malgré le pot lucratif en jeu dans la course de l'Everest, la Melbourne Cup attire généralement plus de joueurs. Avec 24 coureurs dans le peloton final, c'est deux fois plus que les derniers prétendants à l'Everest.
Son prix impressionnant a peut-être placé l'Everest comme la course sur gazon la plus riche du monde, mais un autre événement international de courses de chevaux rapporte plus : la Coupe saoudienne. La Coupe saoudienne 2022 offre 30.5 millions de dollars US en bourse, Emblem Road remportant la compétition et remportant 20 millions de dollars US.
- Une jument détient le record du plus grand nombre de victoires consécutives
En 2005, une jument nommée Makybe Diva est entrée dans l'histoire en tant que seule jument à avoir remporté la Melbourne Cup trois fois de suite. Avant le record de trois tours de la jument, les victoires consécutives étaient limitées à deux et remportées par quatre autres chevaux, à savoir Archer, Peter Pan, Rain Lover et Think Big. Makybe Diva est également entrée dans l'histoire en tant que cheval le mieux rémunéré, amassant plus de 14 millions de dollars australiens en gains dans toute sa carrière.
Pendant ce temps, fLes jockeys féminins ont été tenus à l'écart des écuries de la Melbourne Cup jusqu'en 1986. En 1987, Maree Lyndon a monté Argonaut Style pour devenir la toute première concurrente féminine de la course.
En parlant de femmes qui font l'histoire, en 2015, Michelle Payne était la première femme jockey remporter la Melbourne Cup. Avant sa victoire en Coupe, Michelle avait été une jockey accomplie, remportant d'autres compétitions et collectionnant plus de 20 millions de dollars australiens en mises cumulées. Alors Michelle, 30 ans, issue d'une célèbre famille de coureurs, roule depuis quinze ans. Elle est l'une des huit jockeys parmi la couvée.
- Bart Cummings est l'entraîneur le plus triomphant de la Coupe
Outre la victoire historique de Payne en 2015, l'industrie australienne des courses de chevaux a également été ébranlée lorsqu'elle a perdu une légende nommée Bart Cummings. Aussi connu sous le nom de 'Tasses Roi,' Cummings a pris de l'importance après avoir produit le plus grand nombre de chevaux gagnants de la Coupe. Il a remporté l'événement de course annuel 12 fois de 1965 à 2008, ce qui lui a valu le surnom bien mérité.
En 2016, un musée au bord de la piste a été inauguré sur l'hippodrome de Flemington, où la Coupe a lieu chaque année. Nommé Saintly Place, il présente la collection de trophées de Cummings. Quelques années auparavant, en 2003, la première course Bart Cummings a débuté comme l'un des événements pré-Cup. Le vainqueur de l'événement peut ignorer le système de vote de la Melbourne Cup, gagnant automatiquement une place dans le champ final.
Conclure
Que vous soyez un passionné de courses hippiques ou un parieur, les choses peu connues sur la Melbourne Cup sont toujours de bons sujets de conversation. Lorsque vous faites une pause dans l'analyse d'un cheval ou l'étude des dernières tendances paris sportifs, discutez de ces faits intéressants avec vos amis et poursuivez la conversation. Qui sait, vous pourriez vous retrouver avec une stratégie de pari intéressante ou deux.