Les parrainages de football sont terminés

Certains des plus grands sponsors du football s'éloignent lentement des accords conclus avec des clubs individuels. Au lieu de cela, ils choisissent de signer des accords avec des ligues et des compétitions de coupe, souvent sur de nombreuses années. Dans cet article rapide, nous examinerons quelques exemples d'entreprises sponsorisant des compétitions et des tournois de coupe à long terme - et nous demanderons pourquoi elles préfèrent soutenir ces compétitions plutôt que des clubs individuels.

Sponsoring football en 2022

Le parrainage de football a été un sujet brûlant au cours de la dernière décennie. Les industries les plus susceptibles de sponsoriser le football d'élite ont changé au fil du temps. Auparavant, il s'agissait d'entreprises locales de la région qui soutenaient le club de football local, comme les brasseries locales. Puis, à mesure que la technologie se développait, nous avons commencé à voir davantage de marques technologiques sur le devant des chemises. Aujourd'hui, ce marché du football est dominé par les sociétés de financement et les fournisseurs de paris sportifs. Il y a aussi un afflux de compagnies aériennes nationales sponsorisant des équipes et des stades, souvent parce que l'équipe a un lien avec le pays d'où vient la compagnie aérienne, par exemple, le stade Etihad de Manchester City.

Exemples d'entreprises parrainant des concours

Il existe une série d'exemples d'entreprises qui ont peut-être choisi de sponsoriser une équipe et qui sponsorisent désormais des compétitions entières. Par exemple, Binance est devenu le sponsor de la Coupe d'Afrique des Nations 2022 (AFCON), tandis que Bwin a signé un accord pour faire partie des compétitions de l'UEFA présentées dans de nombreux pays européens. Binance est un échange de crypto-monnaie, et Bwin est un bookmaker appartenant à Entain, qui possède également PartyCasino, ainsi que d'autres marques bien établies.

Pourquoi le parrainage de ligue et de coupe est-il préféré ?

La principale raison pour laquelle tant d'entreprises préfèrent parrainer des divisions entières et des compétitions de coupe plutôt que des équipes individuelles est l'exposition de leur marque. Une marque obtient beaucoup plus de visibilité lorsqu'elle est le partenaire officiel d'une compétition complète par rapport à une seule équipe, car l'image de marque de l'entreprise sera visible à chaque match. Bien sûr, cette exposition supplémentaire est généralement payante en raison de la concurrence accrue, mais le coût supplémentaire pour conclure l'accord peut être très bénéfique pour la marque.

Une autre raison pour laquelle il peut être préférable d'aller avec des compétitions plutôt qu'avec des équipes individuelles est le coût croissant du parrainage d'équipes. Les clubs doivent respecter les règles du fair-play financier (FFP) qui stipulent qu'un club ne peut subir qu'un certain nombre de pertes financières sur une période de trois ans. C'est pour empêcher les équipes les plus riches comme Manchester City et Newcastle United de simplement sortir et dépenser des milliards en cas de besoin.

Ainsi, pour que les clubs les plus compétitifs et les plus riches restent au sein de la FFP, ils doivent générer des revenus leur permettant de dépenser le plus possible en transferts. Cela nécessite des accords lucratifs de la part d'entreprises individuelles, ce qui signifie que le coût de parrainage d'un club individuel (et ambitieux) peut ne pas être aussi bon rapport qualité-prix qu'il ne l'était auparavant.

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