Aujourd'hui, vous auriez du mal à trouver une équipe de football sans le logo d'un bookmaker sur son maillot. Mais cela ne devrait pas surprendre. Les paris sportifs ont connu une croissance phénoménale au cours des dernières années, et sa branche en ligne en est en grande partie responsable.
Le développement des paris sportifs en ligne transforme le sport, et la clé est l'engagement des fans. Cela a des effets à la fois positifs et négatifs. Lisez la suite pour découvrir l'image entière.
Faire avancer l'industrie du jeu
Les paris sportifs en ligne ont connu un regain de popularité. L'industrie a connu une tendance ascendante, certains analystes prédisant que le marché mondial La taille du marché des paris sportifs pourrait croître de 10% jusqu'en 2028, atteignant 140 milliards de dollars dans le monde.
Cette croissance est en partie liée au fait que plusieurs États américains ont légalisé les paris sportifs. Par exemple, une étude de l'American Gaming Association indique que les paris sportifs ont augmenté de 63 % aux États-Unis, avec plus de 18 millions d'Américains plaçant des paris en ligne sur la NFL.
De plus, en Europe, 41 % de tous les revenus des jeux en ligne ont été générés par les paris sportifs. Sur la base de ces données, le marché des paris sportifs en ligne présente un fort potentiel. La croissance des paris sportifs en ligne a un effet généralement positif sur l'industrie du jeu en termes de revenus.
La gamification du sport
Les experts du Nasdaq pensent que l'expansion des paris sportifs en ligne pourrait être liée à la gamification du sport. En bref, ici la gamification est définie comme la transformation de l'interaction avec un match de sport en ajoutant des éléments de jeu.
Un exemple de gamification du sport est le pari en direct, une fonctionnalité adoptée par une écrasante majorité de paris sportifs en ligne. Les paris en jeu transforment l'expérience de simplement regarder un match en une expérience de participation, d'avoir un lien plus authentique avec cet événement.
Nous sommes à deux doigts de placer un pari depuis notre smartphone, vous pouvez donc dire que maintenant nous sommes plus "dans le jeu" que jamais.
La gamification est également évidente dans les communautés de paris en ligne. Les parieurs se consultent et pèsent leurs pronostics sur les forums pour trouver de la valeur et prendre l'avantage sur le bookmaker. Ces forums suscitent un sentiment de camaraderie entre les parieurs, car ils partagent tous un objectif commun : battre la maison.
Augmenter les revenus des ligues ?
Pour en revenir à l'exemple des États-Unis, la tendance récente et généralisée à la légalisation des paris pourrait verser des revenus importants dans les poches des grandes ligues sportives. Les experts prévoient que les sports américains pourraient gagner plus de 4 milliards de dollars grâce à la publicité, aux parrainages et à l'augmentation du nombre de téléspectateurs.
Dans le football anglais, les parrainages de paris ont rapporté plus de 140 millions de dollars l'année dernière, suivis par l'Espagne avec 70 millions de dollars. Pourtant, la société américaine semble plus à l'aise avec la gamification du sport.
Des chiffres récents montrent une réduction de moitié des parrainages de jeux d'argent en Angleterre, passant de 15.3 % à 8.1 %. Certains prédisent même qu'une interdiction collective des parrainages de jeux d'argent pourrait suivre. Si cette situation reste du domaine de la spéculation, elle inquiète certains clubs dont les sociétés de paris sportifs sont les principaux sponsors.
Alors que les mouvements du marché indiquent que les paris sportifs en ligne sont là pour rester, il semble étrange de priver les ligues et les clubs sportifs de meilleures offres de sponsoring.
Publicité sur les paris
La publicité a eu son mot à dire dans la croissance des paris sportifs, mais elle a également changé les sports eux-mêmes. Nous ne pouvons pas nous attendre à regarder un match du dimanche à la télévision sans être inondés de publicités de tous les bookmakers possibles. Il en va de même lorsque nous lisons sur nos athlètes préférés en ligne.
Certains bookmakers affichent les cotes pendant le match, et nous entendons beaucoup parler des paris dans les talk-shows d'avant et d'après-match. Souvent, les invités sont d'anciennes personnalités sportives qui viennent jouer les pronostiqueurs et donner des conseils de paris, qui peuvent aller dans les deux sens.
Bien qu'un sportif expérimenté puisse donner des conseils utiles, discuter d'un match du point de vue des paris sur une émission télévisée ou en ligne est quelque peu risqué. Il n'est pas difficile de voir comment quelqu'un peut prendre ces conseils et courir avec eux, choisissant d'aller « all in ».
Défis et risques
La plupart des experts considèrent que la croissance de l'industrie a un effet positif sur le sport. Cependant, certains ne partagent pas leur optimisme. Les logos de jeu apparaissent 700 fois dans les matchs de football, incitant à affirmer que le jeu a une « influence parasitaire » sur le jeu.
En effet, une publicité excessive peut avoir un impact négatif sur les sports, en particulier si les publicités sur les jeux d'argent sont diffusées à des heures inappropriées où les enfants pourraient les voir.
Mais même si nous retirons cela de l'équation, les stades eux-mêmes sont entourés de publicités sur les jeux d'argent. Les joueurs agissent eux-mêmes en tant qu'annonceurs lorsqu'ils portent des T-shirts portant les logos des bookmakers.
De plus, nous avons intégré le vocabulaire des paris, nous parlons de sport. Nous en sommes venus à voir un match de sport comme une question de « qui couvrira l'écart ».
Parasite ou non, cette influence est irréversible. Mais ses conséquences négatives peuvent être évitées grâce à l'éducation sur les principes du jeu responsable. Les annonces de jeux d'argent et de hasard pendant et entre les matchs de football doivent être associées à des rappels pour jouer de manière responsable. Ceux-ci devraient aller au-delà d'une petite ligne de texte sous les logos des bookmakers.
Accusations de matchs truqués
Ensuite, en raison de l'association des clubs sportifs avec les sociétés de jeux, certaines personnes vont jusqu'à mettre en doute l'équité du jeu. Pour eux, les contrats de sponsoring posent des problèmes éthiques.
En fait, nous pourrions voir cela comme le côté obscur de l'influence des paris sportifs sur le jeu. Nous parlons de qui couvrira l'écart ou si les chances de marquer de Lionel Messi reflètent la réalité, et c'est très bien.
Mais une tendance courante de nos jours est de croire que les matchs sont truqués lorsqu'un joueur ne parvient pas à marquer un penalty ou reçoit un carton rouge au pire moment possible. Et cette tendance est plus répandue chez les parieurs sportifs.
Par exemple, un bookmaker donne une cote de 1.5 à Liverpool pour battre Crystal Palace, et ils perdent à la 91e minute. Si quelqu'un perdait son pari comme ça, il préférerait peut-être penser que le bookmaker est intervenu plutôt que de se contenter de l'explication factuelle selon laquelle Liverpool a passé une mauvaise journée au bureau.
Pourquoi les paris sportifs ne truquent pas les matchs
Il va à l'encontre de la logique que les paris sportifs truquent les matchs. En fait, ils sont les ennemis jurés des matchs truqués car de tels matchs représentent une potentielle fuite d'argent.
Une controverse colombienne de second rang montre que le trucage de matchs n'est pas du tout rare. Pourtant, les sociétés de jeux d'argent n'ont rien à voir avec cela la plupart du temps. Encore une fois, il va à l'encontre de la raison qu'un bookmaker mondial intervienne dans un match de deuxième niveau. Il est plus probable que les joueurs eux-mêmes organisent un jeu et que leurs amis gagnent de l'argent facilement en pariant sur un résultat sûr.
Alors qu'un bookmaker peut en effet publier de fausses cotes et tromper les parieurs pour qu'ils parient sur Liverpool lorsque l'équipe est sur une mauvaise séquence, ils n'iraient pas jusqu'à leur payer de l'argent pour perdre le match.
De nombreuses organisations de paris mondiales et locales promeuvent l'intégrité sportive. Et les bookmakers agréés sont soumis aux lois locales, ce qui nous amène à conclure que ce point de vue est fondamentalement erroné.
Remarques finales
Dans l'ensemble, les paris sportifs en ligne ont transformé notre façon de voir et de vivre le sport de multiples façons.
D'une part, les paris en direct améliorent l'interaction entre les fans et les athlètes. Un événement sportif devient une affaire plus intime lorsque vous avez misé votre argent dessus.
Ensuite, parallèlement à la croissance effrénée de l'industrie, notre langage pour parler de sport a également changé, incorporant toutes sortes d'expressions liées aux paris.
Par contre, il faut se méfier de la publicité excessive car elle présente un risque pour les enfants et les joueurs compulsifs. Mais force est d'admettre que s'attaquer à ce risque ne signifie pas couper tout lien entre le sport et les paris.