Manchester United : le crash de Munich hante toujours les survivants 65 ans plus tard

Manchester United : le crash de Munich hante toujours les survivants 65 ans plus tard

Pas un jour ne passe sans qu'il y pense : Wilf McGuinness, qui a échappé au crash de Munich, porte encore le souvenir de l'équipe mythique de Manchester United, fauchée à ses heures de gloire le 6 février 1958. Une équipe mythique qui ne passerait pas inaperçue par le les bookmakers les plus populaires

Chaque année, Manchester United rend hommage aux victimes de cette tragédie, qui ne seront jamais oubliées. Elles étaient jeunes et surnommées les « Busby Babes ». Sous la houlette de Sir Matt Busby, cette génération dorée était alors le double champion d'Angleterre. 

Un jour de février

Tout s'est terminé le 6 février 1958. L'équipe revenait de Belgrade, où elle avait affronté le Red Star en quart de finale retour de la Coupe des clubs champions européens et s'était qualifiée pour les demi-finales. S'arrêtant à Munich pour faire le plein, l'avion n'est jamais arrivé à Manchester. 

Après deux décollages avortés pour cause de mauvais temps, le troisième a été fatal pour l'avion et ses passagers. Le bilan de l'accident est lourd : 23 personnes ont perdu la vie, dont huit joueurs et trois membres de la direction de l'équipe. En quelques heures, le club est passé de la joie d'une qualification pour les demi-finales de la C1 à la désolation. 

Huit joueurs étaient parmi eux : Eddie Colman (21 ans), Duncan Edwards (21 ans), Liam Whelan (22 ans), David Pegg (22 ans), Mark Jones (24 ans), Geoff Bent (25 ans), Tommy Taylor (26 ans) et Roger Byrne (28). Edwards était considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de sa génération et est décédé quinze jours après l'accident. 

Les autres passagers étaient trois officiels du club, huit journalistes, trois membres d'équipage et un supporter du club, un ami de Matt Busby.

D'autres étaient mieux lotis, neuf joueurs en particulier, dont Bobby Charlton, Bill Foulkes, Harry Gregg, et Dennis Viollet pour les plus célèbres, ou encore le désormais légendaire coach des Busby Babes, Matt Busby, qui a eu le courage de retourner sur le banc. pour reconstruire l'équipe qui deviendra championne d'Europe dix ans plus tard. 

C'est un événement qui faisait partie de la vie de chacun de ses joueurs, de leur culture footballistique. Et pourquoi? Car ce fut une telle tragédie que le souvenir en résonne encore pendant 60 ans. Wilf McGuinness (80 ans) a échappé au drame. Il a été blessé et a appris la nouvelle à l'hôpital alors qu'il se remettait d'une opération du cartilage. Mais la douleur de cette perte est si grande qu'il est difficile d'être heureux qu'il se soit échappé ou qu'il n'ait pas été là. Il a assisté aux funérailles de tous ses coéquipiers et garde toujours le souvenir dans son esprit. 

"Ils ont fait United."

Ils étaient si spéciaux et si jeunes quand ils sont morts… C'est incroyable ! C'était la meilleure équipe United de tous les temps. Ils ont remporté la FA Cup trois ans après l'arrivée de Matt Busby et après avoir terminé trois saisons à la deuxième place, United a été champion en 1952 avec quatre points d'avance sur ses rivaux londoniens, les Spurs et les Gunners. 41 ans après son dernier titre, United s'apprêtait à marcher vers un destin qui marquera profondément l'histoire du football anglais.

United était alors surnommé par la presse "les Busby Babes", un terme qui ne plaît pas au manager pour sa connotation enfantine. Il a simplement préféré le nom des Red Devils (le surnom de l'équipe de rugby de Salford). Matt Busby fait venir de jeunes talents comme Johnny Berry, Tommy Taylor et Duncan Edwards. Avec l'ajout de Dennis Viollet et David Pegg, United a remporté le titre lors de la saison 1955-56 avec une avance de 11 points. Busby a ensuite révélé son nouveau jeune prodige, Bobby Charlton, avec un tir dévastateur. L'équipe a remporté le championnat pour la deuxième fois et a remporté la gloire européenne, tandis que l'ancienne Angleterre évitait la compétition.

Au début de la saison 1957-58, Busby a estimé que l'équipe était prête pour le succès européen. C'était serré après la victoire 2-1 face à l'Etoile Rouge de Belgrade en quarts de finale de la Coupe d'Europe. 

Le match retour à Belgrade est un véritable test pour la jeune équipe de Manchester. Ils se qualifient sur un match nul 3-3. Matt Busby peut se remémorer un travail bien fait au cours de ses 13 années au club. La consécration approche, mais le malheur aussi. 

et la résilience 

Après le drame du crash de Munich, le club se relève difficilement. Jusqu'à ce qu'il décroche le titre de Champion d'Europe dix ans plus tard en 1968. Une victoire qui était dédiée à ces héros qui ont "fait United". Le grand regret de ce drame est aussi le manque d'images et de vidéo de "Busby Babes". Surtout à notre époque où Internet a tout révolutionné et où vous pouvez tout trouver en ligne, des vieux jeux de football aux façons de jouer. vidéo poker en ligne. Cela manque aux jeunes fans, qui ne voient pas à quel point ces anciens coéquipiers étaient des "joueurs magnifiques".

posté par Loup gris

Fanatique de sport. Avec plus de 10 ans dans l'industrie, Graywolf apporte sa riche expérience pour vous aider à comprendre le monde du sport afin que vous puissiez prendre de meilleures décisions.