
Une autre saison mémorable de Premier League a pris fin. Rappelez-vous les hauts et les bas dans notre revue mois par mois.
Août
Joueur du mois: Raheem Sterling (Manchester City)
Objectif du mois: Cristhian Stuani (Sunderland v MIDDLESBROUGH)
Manager du mois: Mike Phelan (Hull City)
Match du mois: Arsenal 3-4 Liverpool
Dans ce qui était présenté comme l'une des batailles pour le titre les plus compétitives de l'histoire de la Premier League, ce sont Manchester City, Chelsea et Manchester United - tous avec de nouveaux managers dans leur coin - qui ont commencé en beauté. Les trois équipes ont accumulé un record de 100% en août, avec City de Pep Guardiola marquant neuf buts dans des performances étincelantes contre Sunderland, West Ham et Stoke City.
Les champions en titre, Leicester City, ont commencé la nouvelle campagne par une défaite contre le nouveau promu Hull City, qui a terminé le mois cinquième après avoir ajouté Swansea City à sa liste de conquêtes d'août.
Septembre
Joueur du mois: Fils Heung-Min (Tottenham)
Objectif du mois: Jordan Henderson (Chelsea contre LIVERPOOL)
Manager du mois: Jurgen Klopp (Liverpool)
Match du mois: West Ham 2-4 Watford

Un mois qui s'est terminé avec l'équipe de Chelsea d'Antoinio Conte à la huitième place, huit points derrière les premiers meneurs de Manchester City qui ont poursuivi leur début de campagne implacable. Alors que Chelsea n'a récolté qu'un point en trois matchs, y compris une défaite humiliante 3-0 à Arsenal, l'équipe de Guardiola a récolté le maximum de points pour maintenir son record de 100%. Cette série de victoires impliquait une victoire 2-1 sur Manchester United, où Guardiola a porté un coup dur en début de saison à Jose Mourinho.
En bas, West Ham avait du mal à s'adapter à son nouvel environnement au stade de Londres alors qu'il subissait des défaites consécutives à domicile contre Watford et Southampton. L'équipe de Slaven Bilic est tombée dans les trois derniers aux côtés de Sunderland et de Stoke - qui n'ont tous deux remporté aucun de leurs six premiers matchs.
Octobre
Joueur du mois: Eden Hazard (Chelsea)
Objectif du mois: Dimitri Payet (WEST HAM contre Middlesbrough)
Manager du mois: Antonio Conte (Chelsea)
Match du mois: Chelsea 4-0 Manchester United

Il est stupéfiant de comprendre que Conte aurait été au bord du sac à Chelsea au début du mois d'octobre. Son passage à sa formation préférée 3-5-2 a fonctionné l'oracle alors que son équipe a remporté quatre victoires sur le spin sans concéder un seul but. United de Mourinho était l'une de ces équipes à se faire renverser par les hommes de Conte. Les buts de Pedro, Eden Hazard, Gary Cahill et N'Golo Kante ont signifié un misérable retour à Stamford Bridge pour le patron de United, dont l'équipe n'a pas réussi à gagner un match en octobre.
C'était aussi un mauvais 31 jours pour Guardiola. L'avance de quatre points de City au sommet a été coupée par Arsenal et Liverpool, qui ont changé de niveau après que les hommes de Guardiola aient perdu des points à domicile contre Everton et Southampton. La course au titre était désormais à la hauteur de sa facture avec seulement trois points couvrant les cinq meilleures équipes.
Sunderland a poursuivi son début de campagne sans victoire et s'est retrouvé au dernier rang avec seulement deux points de ses 10 premiers matchs. Après leur début prometteur, la forme de Hull a piqué du nez alors que Mike Phelan était sous pression. Nous avons eu notre première perte de direction de la saison avec Francesco Guidolin remplacé par Bob Bradley à Swansea.
NOVEMBRE
Joueur du mois: Diego Costa (Chelsea)
Objectif du mois: Pedro (CHELSEA contre Tottenham)
Manager du mois: Antonio Conte (Chelsea)
Match du mois: Swansea 5-4 Crystal Palace

Chelsea montrait les signes d'être des champions potentiels après quatre autres victoires consécutives en novembre. Avec le recul, un résultat clé de la campagne est probablement arrivé à Stamford Bridge le 26 novembre, où les hommes de Conte se sont battus pour battre les éventuels finalistes Tottenham 2-1. Cette victoire a mis fin à la course invaincue des Spurs en championnat et a propulsé Chelsea au sommet de la division.
Leur avance n'était qu'un point solitaire, bien qu'à la suite de ce succès important alors qu'Arsenal, Liverpool et Manchester City sont tous restés invaincus jusqu'en novembre.
Ce fut un mauvais mois pour Leicester City et Crystal Palace. Les deux équipes avaient subi des débuts de campagne incohérents, mais même les victoires se sont taries au cours d'un mois torride dans la ligue. Palace, en particulier, montrait des signes avant-coureurs défensivement après avoir concédé 10 buts lors de leurs trois matchs en novembre.
Décembre
Joueur du mois: Zlatan Ibrahimovic (Manchester United)
Objectif du mois: Henrikh Mkhitaryan (MANCHESTER UNITED contre Crystal Palace)
Manager du mois: Antonio Conte (Chelsea)
Match du mois: Bournemouth 4-3 Liverpool

Sadio Mane a marqué le vainqueur de la dernière minute de Liverpool à Everton dans le derby de Merseyside, mais le résultat le plus significatif est peut-être venu au stade Etihad où Manchester City n'a mené Chelsea que pour perdre 3-1 et déplacer la course au titre davantage en faveur des Blues.
Malgré la période de Noël chargée, les six premiers étaient dans le même ordre à la fin du mois qu'ils l'avaient été au début. Cependant, les six victoires consécutives de Chelsea ont prolongé leur avantage - une victoire de 4-2 sur Stoke, ce qui en fait 13 sur le rebond au total.
Manchester United a connu un bon mois, récoltant cinq victoires et un nul grâce à cinq buts de Zlatan Ibrahimovic, tandis qu'il y avait aussi une superbe finition de coup de pied de scorpion de Henrikh Mkhitaryan contre Sunderland. Mais West Ham a été le grand moteur avec trois victoires consécutives allégeant la pression sur le manager Slaven Bilic.
Alors que Hull était la seule équipe à ne pas gagner un match en décembre, c'est Swansea qui a glissé au bas du tableau de Premier League avec le manager Bob Bradley en payant le prix. Alan Pardew a également perdu son emploi et a été remplacé par l'ancien patron de l'Angleterre Sam Allardyce.
Janvier
Joueur du mois: Dele Alli (Tottenham)
Objectif du mois: Andy Carroll (WEST HAM contre Crystal Palace)
Manager du mois: Paul Clément (Swansea)
Match du mois: Bournemouth 3-3 Arsenal

Tottenham a mis fin à la victoire de Chelsea avec un triomphe 2-0 à White Hart Lane alors que les hommes de Mauricio Pochettino passaient de la cinquième à la deuxième place en janvier. Mais la défaite n'a pas trop nui à Chelsea puisqu'ils ont prolongé leur avance au sommet à neuf points.
C'était en partie à cause des erreurs des autres. Liverpool est allé sans victoire jusqu'en janvier, Zlatan Ibrahimovic marquant un égaliseur tardif pour Manchester United à Old Trafford, tandis que le règne de Pep Guardiola à Manchester City a atteint un point bas lorsqu'ils ont perdu 4-0 à Everton.
Arsenal a connu un meilleur moment, Olivier Giroud marquant un coup de pied de scorpion contre Crystal Palace, jusqu'à une défaite choc à domicile contre Watford en fin de mois. Quant à Palace, ils étaient les destinataires de plus d'un but miracle - la frappe de coup de ciseaux d'Andy Carroll pour West Ham remportant le prix du but du mois devant Giroud.
Paul Clement était le manager du mois en prenant Swansea du bas du tableau de Premier League à deux points au-dessus de la zone de largage. La nouvelle équipe de fond était Hull qui a limogé Mike Phelan au début du mois et l'a remplacé par Marco Silva.
Février
Joueur du mois: Harry Kane (Tottenham)
Objectif du mois: Eden Hazard (CHELSEA contre Arsenal)
Manager du mois: Pep Guardiola (Manchester City)
Match du mois: Leicester 3-1 Liverpool

La grande nouvelle de février a été le limogeage de Claudio Ranieri. L'homme qui avait mené Leicester à sa victoire extraordinaire pour le titre neuf mois plus tôt a perdu son emploi avec les Foxes juste au-dessus de la zone de largage et sans victoire en 2017. Ils ont rapidement battu Liverpool 3-1 lors de leur tout prochain match.
En haut du tableau, la marche de Chelsea s'est poursuivie grâce à une victoire à domicile contre Arsenal alors qu'ils prolongeaient leur avance sur la deuxième place à 10 points. Les Spurs ont continué à courir avec les cinq buts de Harry Kane en deux matchs, ce qui lui a permis de gagner le prix du joueur du mois, mais c'est Pep Guardiola qui a remporté le prix du manager du mois à la suite du record de 100% de Manchester City en février. .
Burnley, Bournemouth et Middlesbrough étaient tous sans victoire tout au long du mois, mais c'est Sunderland de David Moyes qui a frappé le bas du tableau alors que Hull de Marco Silva a remporté une victoire bien nécessaire contre Liverpool.
MARS
Joueur du mois: Romelu Lukaku (Everton)
Objectif du mois: Andros Townsend (West Brom contre CHELSEA)
Manager du mois: Eddie Howe (Bournemouth)
Match du mois: Watford 3-4 Southampton

Il y a eu des changements minimes au sommet alors que Chelsea et Tottenham ont continué à gagner. Mais mars s'est avéré coûteux pour Arsenal car ils ont perdu leurs deux matches, le premier à Liverpool et le second à West Brom, alors que les spéculations sur l'avenir d'Arsène Wenger faisaient rage.
La renaissance de Leicester sous Craig Shakespeare s'est poursuivie alors qu'ils remportaient des victoires de chaque côté de leurs héros européens contre Séville et ce fut également une bonne période pour Bournemouth. Eddie Howe était le manager du mois - le point culminant étant une victoire spectaculaire sur West Ham.
Hull a battu ses rivaux de relégation Swansea, mais a tout de même chuté dans les trois derniers en mars, mais ce fut un meilleur mois pour Crystal Palace de Sam Allardyce. Ils ont remporté leurs deux matchs - la victoire à West Brom avec un but fantastique d'Andros Townsend - pour se dégager de la zone de largage, tandis que la glissade de Middlesbrough a vu Aitor Karanka partir.
Avril
Joueur du mois: Fils Heung-Min (Tottenham)
Objectif du mois: Pedro (Everton contre CHELSEA)
Manager du mois: Mauricio Pochettino (Tottenham)
Match du mois: Tottenham 2-0 Arsenal

Tottenham a remporté les six matchs en avril, y compris une victoire à domicile contre Arsenal, alors qu'ils relançaient de manière inattendue la course au titre. Chelsea les a éliminés de la FA Cup, mais un échec surprise à domicile de l'équipe d'Antonio Conte contre Crystal Palace, associé à une défaite à Manchester United, a suffi à réduire l'écart au sommet à seulement quatre points. Mais l'ouverture de Pedro lors de la victoire 3-0 de Chelsea à Everton à la fin du mois était toujours un moment crucial.
United de Jose Mourinho s'est remis dans la course pour les quatre premiers alors qu'ils sont restés invaincus en sept matchs en avril et établissant un nouveau record de club pour une seule saison de 25 matchs sans défaite. Même ainsi, ne pas avoir battu Everton, West Brom et Swansea à domicile signifiait qu'ils restaient en dehors des places de la Ligue des champions.
À l'autre bout du tableau, le séjour de 10 ans de Sunderland en Premier League a pris fin lorsque leur relégation a été confirmée. La situation de Middlesbrough ne semblait guère meilleure, mais les trois victoires de Hull en avril les ont évacuées de la zone de largage devant Swansea.
MAI
Joueur du mois: TBC
Objectif du mois: TBC
Manager du mois: TBC
Match du mois: Chelsea 4-3 Watford

Le défi du titre de Tottenham a pratiquement pris fin quand ils ont été battus 1-0 à West Ham et Chelsea a dûment terminé le travail en battant West Brom par le même score une semaine plus tard. Cela a permis aux hommes d'Antonio Conte de profiter de deux matchs à Stamford Bridge, car ils ont pu donner à John Terry le départ qu'il méritait avec le capitaine du club marquant contre Watford avant de subir l'adulation de la foule lors de la victoire de la dernière journée contre Sunderland.
Les Spurs ont tout de même terminé la campagne en beauté, disant un adieu émotionnel à White Hart Lane avant que Harry Kane n'en marque sept lors de ses deux derniers matchs à l'extérieur pour conserver le Soulier d'or de la Premier League. Les deux dernières places de la Ligue des champions ont été remportées par Manchester City et Liverpool le week-end dernier, renvoyant Arsenal en Ligue Europa, Arsène Wenger manquant le top quatre pour la première fois de son long règne à la tête des Gunners.
En bas, la renaissance de Hull a pris fin brutalement avec une défaite choc à domicile contre Sunderland déjà relégué et les Tigres ont rejoint les Black Cats et Middlesbrough pour abandonner la Premier League. Swansea de Paul Clement était les évadés car ils ont récolté 13 points au cours des cinq derniers matchs. C'était une réalisation étonnante mais la saison appartenait sûrement à l'ancien club de Clement, Chelsea.
Source: Sky Sport