La finale de la Coupe d'Afrique des Nations féminine 2022

La Finale de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine 2022 sera le 14e match final du tournoi, la compétition internationale de football féminin d'Afrique, organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Le match aura lieu au stade Prince Moulay Abdellah le samedi 23 juillet à Rabat, au Maroc, entre les hôtes marocains également connus sous le nom de Lionnes de l'Atlas et l'Afrique du Sud également connue sous le nom de Banyana Banyana pour déterminer le vainqueur de la compétition de cette année. Pour la première fois, il y aura un nouveau champion depuis 2012 et aussi la première finale sans le Nigeria ni la Guinée équatoriale, les seules équipes à avoir remporté la compétition.

N'ayant réussi à se qualifier pour aucune des Coupes d'Afrique des Nations féminines depuis 2000, le Maroc a été récompensé en tant qu'hôte de l'édition 2022 qui les a automatiquement qualifiés, la première CAN féminine après 22 ans. Avant d'accueillir la seule apparition, il y avait les éditions 1998 et 2000. Dans le tournoi de cette année, ils ont été en pleine forme en tête de leur groupe avec style, remportant les trois matchs contre le Burkina Faso (1-0), l'Ouganda (3-1) et le Sénégal (1-0). Le Maroc s'est ensuite retrouvé en quart de finale face au débutant et ménés du Botswana, qu'il a battu (2-1), garantissant une place en demi-finale pour la toute première fois. Ils ont affronté la puissance continentale et 11 fois champions du Nigeria pour la troisième fois à WAFCON. Le Maroc a défié toutes les chances de mettre fin au règne de 8 ans du Nigeria en tant que champion après une séance de tirs au but tendue, apportant au Maroc la toute première finale WAFCON de l'histoire.

Banyana Banyana détient un record pour avoir atteint le plus de finales sans victoire, ayant échoué cinq fois auparavant, la plus récente étant la finale de 2018, perdant contre le Nigeria aux tirs au but. L'Afrique du Sud a commencé sa quête du trophée en rencontrant son compatriote nigérian, où elle a triomphé 2-1 des champions en titre. L'Afrique du Sud a ensuite battu le Burundi 3-1 et le Botswana 1-0 pour prendre la tête du groupe et réserver une place dans les huit derniers. Banyana Banyana a rencontré la Tunisie en les battant 1-0 pour sceller une place en demi-finale. L'Afrique du Sud a ensuite rencontré la Zambie, une équipe difficile à battre, le match était sans but jusqu'à ce qu'une pénalité de temps additionnel en deuxième mi-temps soit accordée à Banyana Banyana pour leur donner une victoire 1-0 et assurer leur sixième WAFCON FINAL. La première fois qu'ils ont atteint la finale consécutive du WAFCON. Nous pouvons dire que les deux équipes auront faim avec la forme dans laquelle elles se trouvaient, ce sera un match intense à coup sûr. La question est de savoir si le Maroc remportera sa première finale à domicile ou l'Afrique du Sud brisera-t-elle la malédiction de ne jamais gagner en finale ? Attendons et assistons à l'histoire.

Choix d'expert : les deux équipes marquent (BTS)

Catégorie:

Articles Similaires