Carlos Alcaraz, le nouveau prodige du tennis mondial

Depuis près de 20 ans, le tennis est dominé par quatre hommes : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, dit le Big 4. C'est bien simple : du 2 février 2004 au 28 février 2022, aucun autre joueur avait réussi à atteindre le sommet du classement mondial. 

Avant que le Russe Daniil Medvedev, 26 ans, ne vienne jouer le butin. Ce mouvement a donné des ailes à un autre compatriote espagnol, Carlos Alcaraz. 

Depuis son succès à l'US Open, il est en tête du classement et a fait des parieurs qui font confiance au meilleurs bookmakers asiatiques en profiter. 

Un exploit associé à un record : il est le plus jeune à avoir atteint ce poste dans l'histoire du tennis masculin.

Un champion prédestiné

Le prodige ibérique né à El Palmar a débuté sa carrière professionnelle en 2018. Il a été initié à la petite balle jaune très tôt et pour cause : son père, Carlos Alcaraz Gonzalez, dirige un club de tennis. 

Même si celui-ci préfère rapidement déléguer sa formation à d'autres. Véritable prodige, Carlos Alcaraz n'a pas tardé à briller au niveau junior. Ni pour attirer l'attention de nombreux observateurs aguerris du milieu. 

A tel point que Juan Carlos Ferrero, ancien numéro 1 mondial espagnol et vainqueur de Roland-Garros en 2003, a accepté de l'entraîner.  

La première consécration est venue chez les pros en 2020. Le jeune homme, alors âgé de 16 ans, a reçu une invitation pour participer au tournoi de Rio de Janeiro, où il a remporté son premier match. 

En 2021, non seulement il a remporté son premier tournoi majeur (à Umag, en Croatie), mais il a également disputé son premier quart de finale du Grand Chelem à l'US Open, battant le n ° 3 mondial Stefanos Tsitsipas de Grèce dans le processus.  

Vainqueur de l'US OPEN en 2022 

Carlos Alcaraz a commencé 2022 avec l'ambition d'atteindre le top 15 mondial. Il a remporté le tournoi de Rio de Janeiro puis le Master 1000 (tournoi de la catégorie la plus élevée après le Grand Chelem) à Miami et à Monte Carlo. 

Au tournoi de Madrid, qu'il a remporté, il a battu Rafael Nadal en quart de finale, puis Novak Djokovic en demi-finale, et enfin l'Allemand Alexander Zverev en finale. 

Il obtient véritablement la consécration en remportant l'US Open contre le Norvégien Casper Ruud et obtient alors la première place mondiale. Il occupe toujours ce poste aujourd'hui. 

Si beaucoup de joueurs espagnols brillent sur terre battue, Carlos Alcaraz se démarque en étant aussi bon sur toutes les surfaces. Il est particulièrement agressif en fond de court. Il montre des qualités physiques et athlétiques rares pour un si jeune joueur. 

Il aime comparer son style de jeu à celui de Roger Federer, qui a longtemps été une de ses idoles. 

Un caméléon du jeu

Début 2020, Carlos Alcaraz évoluait encore sur le circuit secondaire. Il avait 16 ans, avait des affiches de Nadal accrochées aux murs de sa chambre et était classé 490e au classement ATP. 

Alors que l'Espagnol écrasait la concurrence à un jeune âge, il a fallu un peu plus de temps à Alcaraz pour développer son flair. Bien que le jeune fragile ait une palette technique plus complète que son aîné du même âge, avec tant d'options dans sa raquette, il n'a pas toujours su trouver celle qui lui convenait au bon moment. 

A partir de ce moment, il est devenu un caméléon du jeu capable d'adapter son style de tennis à tout type d'adversaire. Carlos Alcaraz est connu pour ses remarquables qualités athlétiques et physiques. 

Notamment, ses sprints directs, sa capacité à contre-attaquer depuis des positions souvent indéfendables sur le terrain, et une vitesse de pointe extrêmement élevée qui lui a valu des comparaisons avec un jeune Rafael Nadal ou Gaël Monfils. 

Il a été comparé à Novak Djokovic pour son mouvement latéral confiant et sa couverture du terrain aidés par des divisions physiques et des glissades sur la défense, en particulier sur son revers où il est souvent capable de neutraliser l'agressivité de son adversaire sur les coups de fond ou les tentatives de chute. 

Il a également été comparé à Roger Federer pour son excellent jeu de jambes et sa capacité à prendre son coup droit et à contrôler le terrain avec son attaque. 

Ces aspects, combinés à la force mentale et à la résilience impressionnantes qu'il possède depuis son adolescence, ont conduit de nombreux anciens joueurs et analystes tels que Martina Navrátilová, John McEnroe et Mark Petchey à le considérer comme un futur numéro 1 mondial et un multiple Vainqueur du Grand Chelem.

L'avenir

Carlos Alcaraz a remporté dix titres, dont l'US Open 2022 et quatre Masters 1000, à Miami et Madrid en 2022 et Indian Wells et Madrid en 2023. Pas étonnant qu'il fasse déjà les gros titres sur le meilleurs sites de paris en Inde. L'avenir est susceptible d'être encore plus glorieux

Articles Similaires